Tatouage ou détatouage : quelle est la tendance ?

Tatouage ou détatouage : quelle est la tendance ?

Le tatouage est un moyen d’expression personnel et apprécié par de nombreuses personnes à travers le monde. Femmes et hommes se font tatouer pour exprimer leur individualité, leur histoire personnelle ou simplement pour le plaisir esthétique.

Cependant, il existe une véritable augmentation de la demande de détatouage au laser. Pour quelles raisons ? Le laser représente-t-il une technique sûre et efficace ? Nous faisons le tour de la question dans cet article.

L’origine du tatouage

Le tatouage est un art qui remonte à des milliers d’années et qui, au départ, a été adopté par de nombreuses cultures et religions. C’est un moyen pour les individus de marquer leur identité, leur appartenance, leurs croyances ou juste par esthétisme.

Au fil des années, les tatouages sont devenus accessibles et populaires. Petit à petit, ils sont également devenus plus acceptables dans notre société, notamment dans les milieux professionnels, et sont considérés comme une forme d’art corporel pour certains.

En matière de tendance, on peut citer par exemple les tatouages sur les doigts, les poignets, les chevilles, les oreilles qui sont de plus en plus populaires chez les femmes, tandis que les tatouages sur les bras, les jambes, le dos et le torse sont plus courants chez les hommes. Toutes les options sont possibles !

Mais que faire si votre tatouage ne vous correspond plus ? Ou encore, si vous devez l’effacer pour un changement de vie ?

Chez CLEM, nous avons la solution : c’est la technique du détatouage au laser. Nous pouvons effacer tous types de tatouage, des plus discrets aux plus originaux, et sur toutes les zones du corps, même les plus délicates.

Certes, une tendance, mais qui a ses limites.

L’encre de tatouage est aujourd’hui un sujet d’actualité sensible en raison de certaines préoccupations concernant la sécurité et la santé des personnes tatouées.

Certaines encres et pigments de tatouage ont été interdits par l’Union Européenne entre 2022 et 2023, car elles peuvent contenir des produits chimiques et toxiques pouvant causer des réactions allergiques, des infections et des maladies. Ces informations n’étaient pas encore totalement révélées il y a quelques années.

Les réglementations concernant les pigments de tatouage varient d’un pays à l’autre. Même si de nombreux tatoueurs utilisent des encres de tatouage testées et approuvées, il est alors très important de se renseigner avant de se faire tatouer, prudence !

Effacer définitivement son tatouage au laser, c’est possible ?

Paradoxalement à la tendance du tatouage, celle du détatouage au laser est aussi en constante évolution depuis plusieurs années.

De plus en plus de personnes tatouées souhaitent se débarrasser de leurs tatouages pour diverses raisons : changement de vie professionnelle ou personnelle, tatouages mal réalisés ou simplement un désir de changer leur esthétique ou d’en réaliser un nouveau.

Le détatouage représente une méthode efficace et sûre pour effacer les tatouages indésirables.

Le laser fonctionne en envoyant des impulsions de lumière concentrées sur les pigments de l’encre du tatouage, qui les fragmentent en de très petites particules, qui sont ensuite éliminées naturellement par le corps.

Les lasers utilisés pour le détatouage sont spécialement conçus pour cibler les pigments sans endommager la peau environnante.

A la clinique CLEM, nos experts travaillent avec le PicoSure Pro®, qui a la caractéristique d’être un laser picoseconde, c’est-à-dire qu’il permet une vitesse de propagation beaucoup plus rapide, moins de séances que les lasers traditionnels et une meilleure efficacité de traitement. Le PicoSure Pro® est un des lasers les plus performants sur le marché.

Plusieurs séances sont nécessaires pour éliminer complètement un tatouage, en fonction de la surface à traiter, de sa couleur, des types de pigments utilisés et de sa profondeur. Votre praticien réalisera votre plan de traitement sur-mesure lors de votre première consultation offerte.

Quels sont ses avantages ?

  • Nous pouvons traiter toutes les couleurs de tatouage, même les plus difficiles : des couleurs sombres aux couleurs plus claires (jaune, vert, bleu…).
  • Les anciens tatouages et même les plus complexes.
  • Vous pouvez même réaliser un nouveau tatouage sur la zone après cicatrisation complète.

Le détatouage au laser représente une méthode efficace pour retirer un tatouage indésirable, que ce soit pour des raisons esthétiques ou personnelles. Les progrès techniques réalisés ces dernières années ont permis de rendre cette méthode plus sûre et plus précise qu’auparavant.

Contactez-nous

Pour prendre rendez-vous dans votre clinique de médecine esthétique CLEM, contactez-nous au 03 20 80 54 54 ou réservez directement en ligne sur Doctolib à Lille ou à Arras.

Partagez cet article

Lille

179 boulevard Clemenceau
59700 Marcq-en-Baroeul
03 20 80 54 54

Arras

4 bis, cours de Verdun
62000 Arras
03 20 80 54 54