Peelings

“Votre peau est le miroir de votre vie, Prenez-en soin !”

Au quotidien, la peau est constamment agressée par de nombreux facteurs : les changements de saison, la pollution, le soleil, le tabac…

Le teint apparaît plus terne et gris. Parfois, des taches et des ridules apparaissent. Faites peau neuve avec nos différents peelings !

Résultat n°1

Traitement de l’acné sur une peau noire avec 3 séances de peeling superficiel.

Résultat n°2

Traitement des taches pigmentaires sur une peau claire avec 2 séances de peeling moyen.

Qu’est-ce que le peeling ?

Le peeling consiste à appliquer sur l’épiderme une solution à base d’acide de fruit (l’acide glycolique est un dérivé de la canne à sucre, de raisin ou de betterave) ou d’une solution à base d’acide trichloro-acétique (TCA) qui permet d’éliminer une partie de l’épiderme (peeling superficiel) ou même une partie du derme (peeling moyen).

Cette exfoliation permet une régénération tissulaire et une stimulation naturelle de collagène.

Il existe trois types de peeling : le superficiel, le moyen ou moyen profond, et le dépigmentant Mélapeel Forte.

En fonction de votre peau et de vos attentes, les médecins experts de la CLEM by Clinique Clemenceau vous dirigeront vers LE peeling qu’il vous faut.

À qui s’adresse ce traitement ?

  • Le peeling superficiel vise à améliorer la qualité de la peau (teint terne, peau grasse, pores dilatés, peau déshydratée et fatiguée), à traiter l’acné active en association avec un nettoyage de peau et à la prévention du vieillissement cutané.
  • Le peeling moyen permet d’obtenir une action plus profonde pour traiter l’héliodermie ou le photovieillissement : taches brunes, teint gris, ridules et peau fripée.
  • Le Mélapeel Forte est un peeling très spécifique particulièrement efficace dans le traitement du mélasma ou masque de grossesse. Il permet d’atténuer l’intensité des taches et d’homogénéiser le teint.
Peeling visage à la Clinique CLEM de Lille et Arras

Déroulement d’une séance

Avant tout traitement par peeling, une première consultation avec le médecin esthétique est importante pour déterminer les problèmes cutanés à traiter et pour identifier le peeling le plus adapté aux besoins de votre peau.

Le médecin esthétique vous informe également des différentes contre-indications et des consignes à respecter pour obtenir un résultat optimal et répondra à l’ensemble de vos interrogations.

Une crème doit être appliquée au préalable 15 jours avant votre soin puis arrêter 24 ou 48H avant selon votre type de peau. L’importance de cette prémédication est de permettre au peeling d’être plus efficace en pénétrant de manière homogène dans la peau, à la peau de se régénérer plus rapidement et d’éviter l’apparition de taches brunes (hyperpigmentation post-inflammatoire).

La solution d’acide est appliquée sur le visage avec un pinceau ou un coton tige. Le temps de pose va dépendre du type de peeling et du type de peau.

Une séance de peeling dure environ 15 à 30 minutes, en fonction de l’indication et de l’importance des lésions.

Quelles sont les contre indications ?

Les peelings ne sont pas effectués sur les femmes enceintes ou allaitantes.

Il est contre indiqué en cas de :

 

  • Maladies évolutives de la peau, herpès en poussée…
  • Chirurgie locale datant de moins de 6 mois.
  • Peau bronzée ou récemment exposée au soleil

Le peeling moyen n’est pas conseillé aux personnes ayant la peau mate ou foncée à cause des risques d’hyperpigmentation post inflammatoire et parfois de dépigmentation.

Quels résultats puis-je espérer ?

Le peeling superficiel, progressivement, va tonifier et réhydrater la peau. L’acide glycolique est également un puissant séborégulateur utilisé pour le traitement des peaux grasses et acnéiques. Le teint est éclairci et on retrouve un effet bonne mine.

Le peeling moyen densifie progressivement la peau et atténue les rides et les ridules. Les taches s’estompent et le teint s’uniformise.

Le Melapeel Forte réduit les taches pigmentaires. Après votre traitement, le teint devient plus uniforme.

Quels sont les suites et les effets indésirables ?

Après un peeling superficiel, une sensation de tiraillement peut être ressentie, témoin d’un manque d’hydratation. La peau doit alors être hydratée à volonté par la crème réparatrice prescrite par votre médecin. Une desquamation et une légère rougeur sont possibles.

Immédiatement après le peeling moyen : la peau est légèrement sensible et érythémateuse. La rougeur, plus ou moins intense, peut être accompagnée de zones de blanchiment semblables à du givre qui virent au rose en une heure.

Du 2ème au 3ème jour : La peau traitée fonce, prenant des teintes ocres ou marron. Elle semble déshydratée et tiraille sans crème. Dans certains cas, les ridules apparaissent plus prononcées. Un léger œdème est toujours possible mais se résorbe rapidement.

Dès le 3ème jour : La peau commence à desquamer.

Dès le 7ème jour : la desquamation est terminée. La peau peut rester rosée pendant encore quelques jours.

Immédiatement après le peeling Mélapeel, la peau est sensible et érythémateuse. La rougeur, plus ou moins intense, est accompagnée d’une sensation de chaleur qui s’estompe très rapidement.  Le lendemain, une sensation de tiraillement cutané peut être ressentie. La peau doit alors être hydratée à volonté à l’aide de la crème réparatrice prescrite par votre médecin. Une desquamation de la peau est toujours possible à partir du 3ème jour post-melapeel.

Le nombre de séances varie en fonction du type de peeling et des lésions à traiter :  pour un peeling superficiel, compter 4 séances espacées de 15 jours, pour le peeling moyen ou dépigmentant, 1 séance peut être suffisante mais le soin peut être renouvelé à 1 mois si besoin.

Il est recommandé d’éviter le soleil durant 1 mois après le traitement peeling et d’appliquer une crème solaire en cas de sortie à l’extérieur pour éviter tout risque d’hyperpigmentation.

Des rares cas de brûlure sont possibles en cas de peeling trop poussé par rapport aux possibilités qu’offre la couleur de la peau.

Informations sur votre soin :
  • 15 à 30 minutes par séance
  • 1 à 4 séances en fonction de l’indication
  • Traitement confortable
  • Pas ou peu d’éviction sociale en fonction de l’indication
Une question ?

Contactez-nous ! nous sommes disponibles pour vous renseigner.

Lille

179 boulevard Clemenceau
59700 Marcq-en-Baroeul
03 20 80 54 54

Arras

4 bis, cours de Verdun
62000 Arras
03 20 80 54 54