Le mélasma, aussi appelé masque de grossesse ou chloasma est une hyperpigmentation étendue en “tache d’huile” se formant principalement au niveau du visage.
Les femmes sont le plus souvent concernées, mais il existe quelques rares cas chez les hommes.
A la clinique CLEM, nos médecins esthétiques vous proposent plusieurs traitements permettant d’effacer les taches brunes provoquées par le Mélasma.
Le Mélasma, c’est quoi exactement ?
Le Mélasma est un trouble pigmentaire qui se caractérise par l’apparition de taches brunes ou grisâtres sur le visage, en particulier sur la zone centro-faciale, la zone malaire et la zone mandibulaire.
Ces zones comprennent le front, les joues, le nez, la lèvre supérieure et le menton.
Le mélasma n’est pas dangereux pour la santé, mais il peut être source d’inconfort esthétique pour certaines personnes, qui cherchent à atténuer voire effacer les taches pigmentaires.
Les causes du Mélasma
Il existe plusieurs facteurs pouvant contribuer à l’apparition du Mélasma. Voici quelques causes possibles :
Exposition au soleil : L’exposition excessive au soleil est l’un des principaux facteurs de risque du mélasma. Les rayons ultraviolets stimulent la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau, entraînant une hyperpigmentation et la formation de taches brunes.
Facteurs hormonaux : Les fluctuations hormonales, en particulier chez les femmes, peuvent jouer un rôle dans le développement du mélasma. Par exemple, certaines femmes déclenchent le mélasma, ou masque de grossesse, en raison des changements hormonaux qui se produisent à ce moment-là.
Facteurs génétiques : Il est possible d’avoir une prédisposition génétique à développer cette affection.
Troubles endocriniens : Les troubles endocriniens tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou les troubles de la thyroïde (hypothyroïdie) peuvent déclencher l’apparition du mélasma. Ces conditions entraînent des déséquilibres hormonaux qui affectent la production de mélanine dans la peau.
Réactions à des produits cosmétiques : Certains cosmétiques peuvent déclencher ou aggraver le mélasma. Il est important d’utiliser des produits adaptés à votre type de peau et de faire preuve de prudence lors de l’utilisation de nouveaux produits.
N’hésitez-pas à demander conseil à votre médecin esthétique concernant une routine beauté adaptée à votre peau.
Les différents types de Mélasma
Il existe différents types de mélasma, qui peuvent être classés en fonction de leur localisation et de leur apparence. Voici les 3 types les plus courants :
Le mélasma épidermique
Il se manifeste par des taches brunes bien définies sur la surface de la peau. Les taches sont généralement symétriques et se trouvent principalement sur le front, les joues, le menton et la lèvre supérieure.
Le mélasma dermique
Il se caractérise par des taches plutôt grises ou bleuâtres qui sont plus profondes dans la peau.
Le mélasma mixte
Comme son nom l’indique, le mélasma mixte est une combinaison des deux types précédents. On observe des taches brunes et grises présentes à la fois à la surface de la peau et en profondeur.
Les taches brunes peuvent être plus foncées lorsqu’elles sont exposées au soleil et peuvent s’estomper ou s’aggraver avec le temps.
Mélasma et pilule contraceptive
Comme indiqué, le mélasma est souvent associé à des bouleversements hormonaux, tels que ceux qui se produisent pendant la grossesse ou par la prise d’une pilule contraceptive.
Les contraceptions contiennent des hormones synthétiques, dont les oestrogènes et la progestérone, qui permettent de réguler le cycle menstruel. La prise de ces hormones affecte la production naturelle de mélanine.
Solutions proposées
Le laser pigmentaire
Le laser pigmentaire est un traitement efficace pour traiter le mélasma sur le visage.
L’OPL ou « Lumière Pulsée Optimisée utilise l’énergie lumineuse pour détruire les taches brunes de la peau tout en préservant l’intégrité de la peau.
Après le traitement au laser, la peau commence à se régénérer. Le résultat s’apprécie dans les 4 à 6 semaines qui suivent le traitement par OPL pigmentaire. Les taches s’atténuent visiblement.
Les Peelings
Le peeling dépigmentant contient une solution chimique permettant une exfoliation contrôlée des cellules de l’épiderme et une atténuation du mélasma. Les effets du peeling dépigmentant seront potentialisés par des crèmes que nous vous prescrirons.
ACS PEN
ACS PEN est un traitement non invasif de la peau, il produit des micro-perforations cutanées.
Ce procédé dans le cas du traitement contre le mélasma va éclaircir l’hyperpigmentation apparente par un mécanisme de réparation cellulaire.