La chute de cheveux est fréquente chez les hommes et chez les femmes, et elle est source d’angoisse lorsqu’elle est en excès.
Diminution progressive des cheveux sur le dessus de la tête, éclaircissement ou cheveux parsemés… Ces premiers signes vous inquiètent. Un cuir chevelu en mauvaise santé peut affecter la perte et la beauté des cheveux.
La mésothérapie capillaire est une technique pratiquée à la clinique CLEM qui consiste à injecter de petites quantités de vitamines, d’acides aminés, d’acide hyaluronique et de minéraux directement dans le cuir chevelu pour le sublimer et le renforcer.
L’alopécie, qu’est-ce que c’est ?
L’alopécie est un terme médical utilisé pour décrire la perte des cheveux, que ce soit de manière partielle ou totale, principalement sur le cuir chevelu ou sur d’autres parties du corps. Il existe différents types d’alopécie.
Chez les hommes, il s’agit souvent d’une alopécie androgénique dont la cause est la combinaison d’une prédisposition génétique et de l’action des androgènes, les hormones sexuelles mâles (présentes en faible quantité chez les femmes) qui accélèrent le cycle de vie des cheveux.
Chez les femmes, il peut s’agir d’une alopécie androgénétique également, mais aussi d’un effluvium télogène qui peut être dû au stress, à la grossesse ou à des problèmes médicaux (thyroïde, diabète, prise de médicaments…).
La pelade est une autre forme d’alopécie, également appelée “alopécie areata”, qui se manifeste par des plaques chauves circulaires ou ovales sur le cuir chevelu ou d’autres parties du corps.
Les cheveux ayant la possibilité de régénérer leur bulbe 20 à 25 fois, cette capacité s’épuise ensuite. L’alopécie débute.
Le traitement de l’alopécie va dépendre du type et de la cause sous-jacente. Dans certains cas, l’alopécie peut être temporaire et les cheveux peuvent repousser naturellement.
Dans d’autres cas, des traitements médicaux esthétiques comme la mésothérapie peuvent vous être proposés pour stimuler la repousse des cheveux.
Qu’est-ce qui caractérise un cuir chevelu en mauvaise santé ?
Un cuir chevelu en mauvaise santé peut présenter plusieurs signes :
Démangeaisons : Un cuir chevelu en mauvaise santé peut être sujet à des démangeaisons constantes ; irritations, réactions allergiques ou des déséquilibres du pH.
Follicules obstrués et cellules mortes : Les follicules obstrués empêchent la croissance normale des cheveux en bloquant la sortie des nouveaux cheveux. Cela entraîne une chute de cheveux excessive et une apparence clairsemée.
Les cellules mortes accumulées sur le cuir chevelu peuvent créer un environnement propice à la prolifération des bactéries.
Sécheresse, manque d’hydratation : Des cheveux trop secs résultent souvent d’une mauvaise hydratation, d’une utilisation excessive de produits capillaires agressifs ou de facteurs environnementaux tels que l’exposition au soleil ou la pollution.
Excès de sébum, cheveux gras : Un cuir chevelu gras est souvent le signe d’une production excessive de sébum. Il peut être dû à des bouleversements hormonaux, à des shampoings trop excessifs et mal adaptés à votre type de cheveux ou à une mauvaise hygiène capillaire.
Un cuir chevelu en mauvaise santé affecte donc la qualité et l’apparence des cheveux. Tous ces signes peuvent rendre les cheveux ternes, secs, cassants et difficiles à coiffer. Une perte des cheveux progressive ou excessive apparaît.
Solutions proposées
La mésothérapie du cuir chevelu
La mésothérapie capillaire est une technique esthétique et non chirurgicale permettant de traiter la perte des cheveux et de stimuler leur croissance.
C’est une méthode de revitalisation réalisée grâce à des micro perforations dans le cuir chevelu.
Une solution de mésothérapie riche en acide hyaluronique, vitamines, antioxydants, minéraux et en nutriments pénètre dans le cuir chevelu pour nourrir le bulbe du cheveu en profondeur.
Le cocktail injecté aide à nourrir les follicules pileux, à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu et à stimuler la production de collagène et d’élastine, ce qui favorise la croissance des cheveux.
La mésothérapie du cuir chevelu est utilisée pour traiter divers problèmes capillaires, tels que l’alopécie androgénétique, la calvitie, la chute de cheveux et même les cheveux fins et fragiles, pour les renforcer.
Après vos séances de mésothérapie, la chute des cheveux est ralentie, le cheveu est plus épais et plus brillant.
La mésothérapie du cuir chevelu vous est proposée au sein de notre clinique CLEM de Lille et à Arras.
Les bénéfices de la mésothérapie capillaire
La mésothérapie du cuir chevelu a de nombreux bénéfices : elle stimule le follicule pileux, réduit le stress oxydatif, apporte un équilibre naturel au cuir chevelu, renforce le système immunitaire…
Focus sur les différents avantages de cette technique esthétique à la clinique CLEM.
Stimule la croissance des cheveux
La mésothérapie capillaire stimule la croissance des cheveux en fournissant des nutriments essentiels directement aux follicules pileux.
Renforce le cuir chevelu
Le cocktail de vitamines, de minéraux, d’acide hyaluronique et d’antioxydants renforce les cheveux, les rendant plus résistants aux dommages extérieurs et à la casse. La mésothérapie améliore la santé globale des cheveux et leur apparence, pour une chevelure sublimée !
Réduit la perte de cheveux
La mésothérapie du cuir chevelu réduit considérablement la perte des cheveux en ciblant les causes sous-jacentes, telles que le stress, les bouleversements hormonaux ou la mauvaise alimentation. Elle permet de ralentir la chute des cheveux.
Répond aux problèmes du cuir chevelu
Cette technique est également indiquée dans le traitement des problèmes du cuir chevelu tels que la sécheresse, les démangeaisons, les pellicules ou l’inflammation. Le cocktail vitaminé injecté aide à apaiser et à guérir le cuir chevelu en manque de nutriments.
Nous recommandons de réaliser 5 séances à 15 jours d’intervalle, puis 1 séance par trimestre pour maintenir l’efficacité du traitement de mésothérapie.