Le front, cette partie de notre visage qui capte la lumière pour embellir notre regard !
Nos expressions du visage créent une contraction musculaire des muscles frontaux, provoquant petit à petit des cassures, appelées les rides. Elles sont plus ou moins profondes et apparaissent plus ou moins tôt selon les individus.
La formation des rides est influencée par plusieurs facteurs.
Les premières causes de ces rides sont nos expressions ! Pour autant, les agressions extérieures, nos habitudes de soins et notre hygiène de vie peuvent contribuer à accélérer leur apparition.
Les rides du front témoignent de nos émotions et peuvent véhiculer un air triste, un air fatigué ou sévère… Aussi, un manque d’hydratation ainsi que le relâchement dû au vieillissement physiologique aggravent ces émotions négatives.
Les expressions faciales, comme froncer ou lever les sourcils de manière répétée, peuvent contribuer à la formation de ces rides. Les muscles du front se contractent et se relâchent constamment, ce qui finit par créer des plis permanents.
L’exposition au soleil endommage les fibres de collagène et d’élastine de la peau, ce qui entraîne la formation de rides prématurées, y compris les rides horizontales du front.
Enfin, une peau déshydratée peut devenir plus fine et moins élastique, ce qui favorise l’apparition des rides du front.
La médecine esthétique utilise plusieurs soins en prévention, pour prévenir et freiner l’évolution des rides et réduire celles déjà installées.
Les différentes rides autour du front
Les rides verticales de la glabelle ou rides du lion (entre les sourcils)
Les rides de la glabelle, également connues sous le nom de rides du lion, sont des rides verticales qui se forment entre les sourcils, juste au-dessus du nez. Elles sont appelées ainsi car elles peuvent donner l’impression d’un froncement de sourcils, rappelant la posture d’un lion. Ce sillon vertical apparaît généralement entre 30 et 50 ans.
Ces rides se forment donc par la contraction répétée des muscles du front et des sourcils. Au fil du temps, ces plis deviennent plus profonds et permanents, ce qui crée les rides de la glabelle.
Les rides horizontales du front
Ce sont des rides horizontales qui se forment sur le front. Elles sont souvent appelées “rides d’inquiétudes”, car elles sont associées à l’expression faciale que nous faisons lorsque nous sommes inquiets ou préoccupés. Ces rides sont souvent perçues comme un signe extérieur de préoccupation ou de stress.
Elles sont provoquées par la contraction du muscle frontal. Lorsqu’il se décontracte, le front redevient lisse.
Les rides de la patte d’oie
Ces rides apparaissent au coin des yeux, en plusieurs lignes parallèles ou en éventail autour de l’œil. Elles sont appelées ainsi en raison de leur ressemblance avec les empreintes de cet oiseau. Elles sont plus visibles lorsque vous souriez ou plissez les yeux.
Ces rides sont le signe naturel du vieillissement et sont principalement causées par la diminution de l’élasticité et de la production de collagène dans la peau. Elles sont également influencées par d’autres facteurs tels que le soleil ou le tabagisme.
Injections de Botox : le traitement phare des rides du front
Les injections de Botox (toxine botulique) sont le traitement phare pour corriger les rides du front qui marquent le visage.
La toxine botulique, de son nom commercial Botox, est une neurotoxine qui agit en bloquant temporairement les signaux nerveux qui provoquent la contraction des muscles du front. En relaxant ces muscles, le Botox réduit l’apparence des rides dynamiques, également appelées rides d’expression.
Les effets des injections de Botox durent généralement de 4 à 6 mois. Vous retrouverez un front à l’apparence lisse, un visage plus reposé, lumineux et détendu.
Nous recommandons à l’ensemble de nos patients d’opter pour une routine de soin de la peau adaptée, d’éviter l’exposition excessive au soleil et de se protéger, d’adopter un mode de vie sain pour prévenir l’apparition prématurée des rides.
Solutions proposées
La toxine botulique
Les injections de toxine botulique permettent de mettre les muscles provoquant les rides d’expression au repos. Le muscle frontal va se détendre progressivement, les rides horizontales du front vont s’estomper et même disparaître selon la profondeur de la cassure.
Le visage paraît plus reposé et garde malgré tout, toutes ses expressions.
La toxine botulique, lorsqu’elle est réalisée avant l’apparition de la cassure de la peau, permet de prévenir leur apparition.
La mésothérapie
Véritable soin de revitalisation, la mésothérapie permet d’hydrater la peau en profondeur. Des micro-perforations sont réalisées sur la peau à l’aide d’un dermaroller avant l’application d’une solution de mésothérapie riche en nutriments et acide hyaluronique.
L’hydratation régulière de la peau permet de prévenir l’apparition des rides.
L’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique fluide dans le front, permet grâce à son effet repulpant de redonner de la tenue à la peau et au muscle du front, ce qui permettra de lisser les rides.
Aussi, lorsque la ride profonde n’a pas totalement disparu avec la toxine botulique, l’acide hyaluronique injecté localement dans la cassure permet de la combler et donc de l’estomper.