Les pommettes, synonymes de vitalité et de jeunesse, sont des éléments essentiels du visage.
Elles jouent un rôle important dans la définition de l’harmonie d’un visage. Elles contribuent à la structure et à la forme de celui-ci. Des pommettes bien définies donnent une apparence plus symétrique et équilibrée.
Les pommettes signent nos expressions : de joie, de tristesse ou de surprise et donnent plus de profondeur et de dimension au visage. Enfin, les pommettes peuvent également influencer la façon dont la lumière se reflète sur le visage.
Rebondies, fermes, remontées et centrées sur l’os malaire, les pommettes sont associées à la beauté, la jeunesse et la féminité.
Lors du vieillissement, nos fibres de collagène et d’élastine diminuent et une fonte progressive de la graisse sous cutanée se forme. Les pommettes s’affaissent, la vallée des larmes se forme, le cerne se creuse.
Moins rebondies, moins dessinées, moins galbées, les pommettes modifient le visage et accentuent l’air triste et fatigué.
La perte de volume des pommettes
Avec le temps, plusieurs éléments contribuent à la perte de volume des pommettes et à l’équilibre du visage :
Le vieillissement : Avec l’âge, notre corps subit des changements naturels, y compris la diminution de la production de collagène et d’élastine, ce qui entraîne une perte de fermeté des tissus.
La perte de graisse : La perte de graisse dans la région des pommettes est le second facteur entraînant une diminution du volume. Elle se produit en raison du processus de vieillissement naturel et peut également être accélérée en raison d’une perte de poids par exemple.
La résorption osseuse : Au fil du temps, les os du visage subissent une résorption, ce qui veut dire qu’ils perdent de leur densité osseuse et de leur volume.
D’autre part, la peau produit moins d’acide hyaluronique, ce qui contribue à une fonte des tissus de la peau. L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps, c’est elle qui joue un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation et de l’élasticité de la peau.
Malheureusement, le taux d’acide hyaluronique tend à diminuer au fur et à mesure que nous vieillissons, laissant apparaître rides et ridules et entraînant une perte de volume dans la structure de notre visage. Les pommettes donnent alors un aspect affaissé ou creusé aux joues.
L’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique représentent le traitement idéal pour limiter les effets du vieillissement. Lorsqu’il est injecté, il permet de remodeler, d’apporter du relief, de réhydrater afin de retrouver des pommettes rebondies et équilibrées.
L’acide hyaluronique est connu pour ses propriétés hydratantes et volumisantes. Lorsqu’il est injecté, ce produit de comblement restaure le volume perdu et atténue les creux du visage.
Une prise en charge globale de votre visage
Le plus souvent, un plan de traitement global à l’acide hyaluronique vous sera proposé. Cette prise en charge globale permet de cibler plusieurs zones du visage afin de restaurer le volume perdu, lisser les rides et améliorer les contours afin d’harmoniser le visage.
Les zones les plus couramment traitées sont les pommettes et les joues, la vallée des larmes, les sillons nasogéniens, les lèvres, les cernes ou encore l’ovale du visage.
Vallée des larmes
La vallée des larmes est la ligne de continuité des cernes, entre les pommettes et les sillons nasogéniens.
Avec l’âge, cette zone perd du volume et s’affaisse, ce qui donne un aspect fatigué ou triste au visage.
Les injections d’acide hyaluronique seront utilisées pour combler ce creux et restaurer la jeunesse et la fraîcheur du visage. Associé au plan de traitement pour traiter les pommettes, l’acide hyaluronique permet de rehausser les contours du visage.
Sillons nasogéniens
Les sillons nasogéniens sont les plis qui se forment entre les ailes du nez et les coins de la bouche. Ils sont plus visibles lorsque nous sourions ou rions.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de remplir cette zone et de les lisser, donnant ainsi un aspect plus lisse et rajeuni à la peau.
La première consultation de médecine esthétique est très importante. Elle permet au médecin d’analyser votre visage et son anatomie, de discuter de vos besoins et vos attentes esthétiques.
Vous sublimer, sans jamais vous changer est la devise de la clinique CLEM. L’objectif sera de venir harmoniser votre visage de façon naturelle, sans modifier vos expressions.
Solutions proposées
L’acide hyaluronique
Lors de la consultation, votre visage est analysé pour définir l’origine de votre air triste et fatigué. Tel un maillage, les zones de vieillissement sont intriquées entre elles. Le travail sur les pommettes est la base du plan de traitement global.
L’analyse volumétrique de votre visage nous amènera à utiliser un acide hyaluronique réticulé. Déposé à des endroits stratégiques au niveau des pommettes et de la vallée des larmes, il permettra de restaurer les volumes manquants.
L’acide hyaluronique s’imprègne dans les tissus, ne provoquant absolument pas d’effet gonflé non naturel. L’effet tenseur de l’acide hyaluronique permettra de diminuer les plis en regard des sillons naso-géniens.
Vos pommettes ont retrouvé leur plénitude, votre air triste, fatigué et relâché est effacé tout en respectant votre naturel.