Avec le temps, la peau voit apparaître des taches pigmentaires ou taches brunes qui signent souvent le vieillissement cutané.
Ce sont les taches de soleil aussi appelées taches de vieillesse ou lentigos.
Souvent localisées sur le visage, elles peuvent également apparaître sur des zones exposées comme le décolleté, le cou, le dessus des mains, les jambes, les épaules… Les taches pigmentaires peuvent varier en taille, en forme et en teinte.
Elles sont causées par une production excessive de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau.
Une modification hormonale, souvent associée à une exposition au soleil, peut être responsable du mélasma ou “masque de grossesse”.
Ce sont d’autres formes de taches pigmentaires plus étendues que les taches de soleil.
Différencier les taches pigmentaires
Il existe différentes taches pigmentaires.
Les taches de vieillesse : Ces taches brunes ou foncées apparaissent sur la peau avec l’âge.
Les lentigos solaires : Ils sont causés par une exposition excessive au soleil et apparaissent principalement sur les zones les plus exposées : visage, mains, épaules, bras…
Le mélasma : C’est une forme de pigmentation irrégulière qui est souvent déclenchée par des changements hormonaux, tels que la grossesse ou la prise d’une contraception.
Les taches post-inflammatoires : Ces marques apparaissent sur la peau après une inflammation ou une irritation cutanée. Elles sont le résultat d’une réaction de la peau à des affections telles que l’acné, l’eczéma, les piqûres d’insectes, les brûlures… Elles donnent des taches roses, rouges ou brunes et peuvent persister.
Dans la plupart des cas, elles finissent par s’estomper avec le temps, mais il est possible d’accélérer le processus en réalisant des traitements de médecine esthétique.
Les taches de rousseur : Elles sont présentes dès l’enfance et sont plus fréquentes chez les personnes à la peau claire, elles ne représentent aucun danger.
Les taches pigmentaires apparaissent sous l’effet de plusieurs facteurs dont le principal est l’exposition au soleil qui provoque un dérèglement de synthèse et d’organisation de la mélanine ou par le vieillissement cutané.
Les causes des taches pigmentaires
Le vieillissement : Avec l’âge, la production de mélanine devient irrégulière, ce qui entraîne leur apparition.
L’exposition au soleil : Il provoque une augmentation de la production de mélanine, entraînant une accumulation de pigment sur certaines zones de la peau.
Les changements hormonaux : Certains bouleversements hormonaux, tels que ceux qui se produisent pendant la grossesse ou la ménopause, provoquent des fluctuations de la production de mélanine, ce qui entraîne l’apparition de taches pigmentaires.
Enfin, l’acné, les cicatrices peuvent laisser des taches pigmentaires également.
Remarque : Bien que les taches de vieillesse ne soient généralement pas dangereuses pour la santé, il est important de surveiller toute tache ou changement de la peau pour détecter d’éventuelles anomalies.
Comment atténuer les taches pigmentaires ?
Les taches pigmentaires peuvent parfois sembler inesthétiques et certains patients cherchent à les atténuer, voire à les éliminer définitivement.
La médecine esthétique, grâce à ses technologies, va permettre d’atténuer, et si possible de faire disparaître ces taches pigmentaires.
La réussite du traitement est variable en fonction de la profondeur de la tache dans les couches de la peau, du type de tache, et de l’exposition persistante aux facteurs aggravants comme le tabac et le soleil qui fera réapparaitre la tâche.
La première consultation
Le but de la première consultation de médecine esthétique pour effacer les taches pigmentaires est d’abord de déterminer la nature des taches, et de vous proposer un plan de traitement adapté et sur-mesure en fonction de votre besoin.
Lors de cette consultation, le médecin esthétique examinera votre peau, posera des questions sur vos antécédents médicaux et discutera de vos attentes.
Il vous orientera ainsi vers l’un de nos traitements permettant d’effacer vos taches pigmentaires : laser, peeling, microneedling, cosmétologie…
Réservez votre consultation dès aujourd’hui :
Solutions proposées
Laser pigmentaire
Au CLEM, 2 types de laser permettent de traiter vos taches :
- L’OPL ou “Lumière Pulsée Optimisée” pigmentaire est un traitement médical utilisant l’énergie lumineuse pour détruire les taches brunes de la peau sans altérer le tissu environnant. La technologie laser cible vos taches brunes et l’énergie diffusée permet de les faire progressivement disparaître grâce au processus de cicatrisation naturelle de votre corps.
- La technologie du laser PicoSure Pro® utilise une énergie très courte en picosecondes focalisée sur la mélanine créant un intense impact permettant de traiter un éventail d’imperfections pigmentaires.
Peelings Melapeel
Le Mélapeel est un peeling très spécifique particulièrement efficace dans le traitement du mélasma ou masque de grossesse. Il s’agit d’exfolier la partie superficielle de la peau contenant les pigments.
Le peeling melapeel atténue l’intensité des taches et permet d’homogénéiser le teint.
ACS PEN
ACS PEN est un dispositif de stimulation cellulaire avancée pour améliorer la qualité de la peau. Grâce à ses fines aiguilles atraumatiques, les soins conditionnent la régénération des cellules épidermiques des peaux abîmées.
Les résultats sont immédiats mais également progressifs sur le long terme. Les taches pigmentaires vont s’éclaircir et le teint sera plus lumineux.
Une cosmétique adaptée
Après un bilan complet, notre médecin vous conseillera une routine de soins appropriés et adaptés à votre peau. Ainsi, il vous sera conseillé sérum, crème hydratante dépigmentante, préparation magistrale dépigmentante et crème de protection avec indice UV adapté.
Cette routine de soins peut être utilisée seule ou en complément des autres traitements.