Plus présentes chez la femme que chez l’homme, les varicosités ou les télangiectasies sont de toutes petites veinules proches de la peau de couleur rouge, bleue ou violette.
Avant d’envisager un traitement à la clinique CLEM, il sera peut-être nécessaire de vérifier l’absence de varices plus importantes avec un angiologue.
Puis, nos médecins esthétiques vous reçoivent en première consultation afin d’établir avec vous, un plan de traitement sur-mesure permettant de les éliminer grâce au laser vasculaire.
Qu’est-ce qu’une varicosité ?
Les varicosités, également appelées télangiectasies ou varices, sont de petites veines dilatées visibles à la surface de la peau. Elles apparaissent en différentes formes et tailles
Elles sont dues à une dilatation anormale et permanente d’une veine superficielle, généralement située dans les membres inférieurs dont les jambes.
Cela se produit lorsque les valves veineuses ne fonctionnent pas correctement, ce qui entraîne une accumulation de sang dans la veine et une distension de ses parois.
Reconnaître les différentes varicosités
Varicosités linéaires
Ce sont de petites veines dilatées qui apparaissent sous forme de lignes fines et courbes à la surface de la peau. Elles sont généralement rouges, bleues ou violettes.
Varicosités en araignée
Ces varicosités ressemblent à une toile d’araignée avec une veine centrale et des branches qui s’étendent dans plusieurs directions. Elles sont souvent de couleur rouge et peuvent être plus visibles sur les jambes ou le visage.
Varicosités en étoile
Elles se caractérisent par une veine centrale entourée de branches plus courtes qui s’étendent dans différentes directions, donnant ainsi l’apparence d’une étoile.
Varicosités en boucles
Ces varicosités sont très épaisses et forment des boucles ou des nœuds à la surface de la peau.
Les varicosités varient en taille et en apparence d’une personne à l’autre et selon différents facteurs.
Les facteurs d’apparition des varicosités
Il existe plusieurs causes à l’apparition de varicosités des membres inférieurs :
L’âge : Avec l’âge, les veines peuvent perdre de leur élasticité, ce qui entraîne une dilatation et leur apparition à la surface de la peau.
Les changements hormonaux : Les fluctuations hormonales jouent un rôle dans l’apparition des varicosités. Par exemple, les femmes enceintes sont plus susceptibles d’en développer en raison des changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse.
La prise de poids : Le surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur les veines, ce qui développe leur dilatation et l’apparition de varicosités.
Le mode de vie sédentaire : Le manque d’activité physique peut causer une mauvaise circulation sanguine, ce qui favorise l’apparition des varicosités. La position debout ou assise sur une durée prolongée peut également provoquer des varices.
L’exposition au soleil ou les fortes chaleurs : Une exposition excessive au soleil peut endommager les parois des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à la formation de varicosités.
Traitement des varicosités (télangiectasies) au laser vasculaire
L’OPL (Lumière Intense Optimisée) et le laser Nd:YAG sont des appareils médicaux utilisant l’énergie lumineuse pour détruire les vaisseaux sanguins apparents sans abîmer la peau environnante.
Le laser vasculaire Nd:YAG est particulièrement indiqué dans la prise en charge des varicosités des membres inférieurs. Il permet de traiter les lésions plus profondes et peut être utilisé sur toutes les peaux, même les peaux foncées.
Les rayons du laser ont un fort pouvoir de pénétration, le faisceau de lumière se transforme en chaleur entraînant la destruction du vaisseau sanguin par coagulation. Le corps élimine ensuite naturellement les vaisseaux traités au fil du temps.
Après 1 à 4 séances, les varicosités traitées seront atténuées ou disparaîtront totalement.
Les varicosités plus petites et moins profondes peuvent disparaître complètement après une ou deux séances, tandis que les varicosités plus importantes peuvent nécessiter plus de séances pour obtenir une amélioration significative sur la peau.
L’intervalle entre chaque séance est de 4 à 6 semaines pour le laser vasculaire OPL et 8 semaines pour le laser Nd:YAG.
Le laser vasculaire permet de traiter différentes lésions vasculaires dont :
- La couperose et l’érythrose : les lésions vasculaires du visage, de fins vaisseaux rouges et violacés (ailes du nez, joues…).
- Les angiomes stellaires et rubis.
- Les télangiectasies des jambes.
- L’éryhtrosis coli ou les rougeurs diffuses du cou et du décolleté.