Les varicosités des jambes, appelées également télangiectasies, sont des fines veines à la surface cutanée, rouges, bleues ou violettes.
Les varicosités sont liées à une fragilité de la circulation veineuse qui entraîne leur dilatation. Nous pouvons les traiter grâce au laser vasculaire.
Qu’est-ce que le laser vasculaire ?
Le laser vasculaire est une technique non invasive utilisée à la clinique CLEM pour traiter différentes lésions vasculaires comme les varicosités, la couperose, les angiomes, les télangiectasies ou les vaisseaux sanguins dilatés.
La CLEM by Clinique Clemenceau est munie d’un laser Nd:YAG dont l’énergie lumineuse va permettre de détruire les vaisseaux sanguins apparents sans abîmer la peau environnante.
Le laser vasculaire est très précis dans son action. Il peut cibler les varicosités de différentes tailles et couleurs, ce qui le rend très efficace pour traiter une grande variété de problèmes vasculaires.
En réduisant ou en éliminant les vaisseaux indésirables, le laser améliore l’aspect de la peau et lui confère un teint uniforme et moins irrégulier.
À qui s’adresse ce traitement ?
Les problèmes de circulation sanguine peuvent entraîner diverses lésions vasculaires. Bien qu’elles puissent sembler similaires à première vue, il est important de comprendre les différences entre ces affections et comment les reconnaître.
Les télangiectasies
Les télangiectasies, également appelées “veines araignées”, sont de petits vaisseaux sanguins dilatés situés proches de la surface de la peau. Elles apparaissent généralement sous forme de lignes rouges, bleues ou violettes.
Les télangiectasies sont souvent causées par des facteurs héréditaires, une exposition excessive au soleil, des changements hormonaux ou des traumatismes cutanés.
Elles peuvent se présenter sur n’importe quelle partie du corps, mais sont plus fréquentes sur les jambes, les chevilles ou le visage.
Les varicosités
Les varicosités sont similaires aux télangiectasies, mais elles sont plus grandes et plus profondes. Elles sont souvent le résultat d’une insuffisance veineuse chronique.
Les varicosités se présentent sous la forme de veines dilatées, généralement bleues, verdâtres ou violettes.
Comme les télangiectasies, ces lésions sont bénignes mais paraissent souvent inesthétiques par ceux qui cherchent à les atténuer ou à les éliminer complètement.
Les angiomes rubis
Les angiomes rubis sont des taches rouges ou violettes qui apparaissent généralement sur le visage, le cou, le tronc ou les membres. Les angiomes sur le visage sont également appelés “taches de vin”.
Les angiomes ne sont ni douloureux ni désagréables mais peuvent être gênants d’un point de vue esthétique.
La couperose
La couperose est une affection cutanée caractérisée par des rougeurs persistantes sur le visage, en particulier sur les joues, le nez, le menton et le front.
Cette affection peut être également traitée à la clinique CLEM grâce au laser vasculaire pour le visage.
Notre laser vasculaire peut traiter l’ensemble du corps et du visage. Il permet de traiter tous types de peaux, claires à foncées, ce qui en fait une option viable pour de nombreux patients.
Le laser vasculaire ne pourra pas traiter les varices réticulaires car elles sont trop profondes.
Déroulement d’une séance
Une première consultation avec le médecin esthétique est primordiale afin de déterminer le type de lésions vasculaires. Les lésions vasculaires requièrent un avis médical pour les traiter de manière efficace et globale.
Le médecin vous informe également des différentes contre-indications et des consignes à respecter pour obtenir un résultat optimal et répondra à l’ensemble de vos interrogations.
Des lunettes spéciales sont fournies afin de protéger les yeux. Le praticien scanne les lésions vasculaires avec la lumière laser.
Chaque impulsion lumineuse s’accompagne d’une sensation de picotement et d’un échauffement localisé.
La chaleur induite par le laser va permettre de détruire le vaisseau par coagulation. Une crème cicatrisante et apaisante est appliquée en fin de séance.
Le traitement des lésions vasculaires dure environ 15 à 30 minutes selon l’étendue de la rougeur.
Les contre-indications
Le laser vasculaire ne peut être effectué chez une femme enceinte ou allaitante.
Il n’est pas indiqué pour les peaux bronzées ou exposées au soleil le mois précédent, pour les personnes présentant des lésions cutanées sur la zone à traiter, ou un implant métallique à proximité de cette zone.
Quels résultats puis-je espérer ?
La disparition et/ou atténuation des rougeurs et des lésions vasculaires s’apprécie dans les 4 à 6 semaines qui suivent le traitement.
Les séances peuvent être répétées pour plus d’efficacité
L’insuffisance veineuse étant une maladie chronique, nous recommandons une séance d’entretien annuelle.
Le laser vasculaire est une technologie médicale avancée qui offre de nombreux bénéfices dans le traitement des problèmes vasculaires.
Son caractère non invasif, sa précision, sa rapidité et ses résultats durables en font une option attrayante pour ceux qui souhaitent améliorer l’apparence de leur peau et se débarrasser des vaisseaux sanguins indésirables.
Les suites et les effets indésirables
Une sensation de coup de soleil peut se faire ressentir mais reste transitoire, ainsi qu’un œdème ou une ecchymose localisée.
Il est important de ne pas s’exposer au soleil 1 mois après la séance pour ne pas risquer des troubles de la pigmentation cutanée. Celles-ci disparaissent progressivement sur quelques mois.
1 à 4 séances en fonction de l’importance des lésions vasculaires. L’intervalle entre chaque séance est de 6 semaines.